Abydos

Publié le par Théti-Chéri

Abydos (Abidjou) est une ancienne ville sainte d'Égypte vouée au culte du dieu Osiris, et située à 70 km au nord-ouest de Thèbes. Aujourd'hui sur le territoire de l'antique Abydos s'élève l'actuelle ville de Madfounek.

Les prêtres d'Abydos prétendaient posséder une relique de toute première importance : la tête du dieu Osiris. On y a découvert les tables d'Abydos qui mentionnent deux séries de noms de pharaons allant jusqu'à la XVIIIe dynastie.

Des temples y furent érigés en l'honneur de ce dieu de la résurrection ; Sésostris III y entreprit la construction d'édifices et de temples funéraires, qui seront poursuivis, entre autres, par Séthi Ier et son fils Ramsès II.

Image Hosted by ImageShack.us

Il y avait à Abydos un culte dédié à Oupaout (Oupouaout, Oupouat), qui « ouvrit le chemin » au Royaume des morts, culte qui prit son apogée durant la XIIe dynastie pour ensuite disparaître. Anher apparaît durant la XIe dynastie ; et Anubis prend son importance puis son apogée lors de la XVIIIe dynastie. Le culte d'Osiris dans ses diverses formes commence sous la XIIe dynastie et devient le plus important par la suite ; c'est pourquoi une place toute entière lui est dédiée

Publié dans Kemet-Taouy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonsoir théti! merci beaucoup pour tes compliments çà me va droit au coeur! j'apprécie ! il est vrai que j'adore le blog a kija il es super , lui aussi d'ailleurs il en a l'air ! et tellement gentil! je dois faire quelques crétions demain  donc tu peux te servir si tu veux mais laisse des com's çà fais plaizzzzzzzz et aussi j'adore  non je suis trop amoureuse de l'égypte comme toi !!j'y suis allée et c'est tropppppppppppp fortttttttttttt je dois y retourner prochainement mais si tu veux je peux mettre quelques photos perso kan j'étais là-bas !!je n'y avais pas songé jusqu'ici mais il est vrai que çà peux se faire !! bon bonne soirée et encore merci!!!! Atshepsout!!!!
Répondre
T
Salam Atshepsout, de rien c'est avec plaisir que j'ai visiter tout ton blog et découvert les magnifiques créations que tu fais, bravo ;o) Mais bien sûr que j'aimerais voir tes photos et savoir ce que tu pense de tout ce que tu as vu, que tu décrive ton voyage en fait, ça serait super entre deux créations lollll Bisous, bisous et à bientôt.
:
Coucou, suis de retour ! ! Tout semble bien aller...espèrons ! ! Belle journée et gros bisous@nne marie
Répondre
T
Salam Anne Marie, tant mieux que ça dure, je pense très fort à toi ;o) Bizzzz
M
 Un petit coucou à toi Théti-Chéri. Passes un bon vendredi.<br /> Bisous
Répondre
T
Bonjour Michelle, bon vendredi à toi, je fini mon "WE" je reprend le boulot demain jusqu'a vendredi prochain, la semaine va être longue ;o) Bizou
M
coucou! encore un beau monument!! biz=)
Répondre
T
Bonjour Marilor, bien sûr, je te fais décourir tout ce que je vais voir ;o)) Bizzzzz
:
Désolée de t'avoir fausser compagnie mais j'ai encore été hospitalisée pour une rechute ! ! suis sortie mais sous condition, ce qui n'exclue pas une nouvelle absence ! ! ! ! Des articles sont programmés comme cela tu ne m'oublieras pas ! ! bisous @nne marie
Répondre
T
Bonjour Anne Marie, pour ça n'est crainte, je t'oublirais jamais, fait moi confiance ;o))) J'espère que tu vas en fini avec cette merde, je suis désolée pour toi, je t'embrasse très fort et à bientôt. Pat.