La momie de la reine Hatchepsout a été identifiée

Publié le par Théti-Chéri

La momie d'Hatchepsout, la plus célèbre reine de l'Égypte pharaonique, aurait enfin été identifiée à la manière d'un puzzle scientifique dont les pièces seront révélées mercredi.

«La découverte de la momie d'Hatchepsout est l'une des plus importante découverte de l'histoire de l'Égypte» affirme mardi le grand patron des antiquités, Zahi Hawass, sur le site de la Discovery Channel.

Es-ce la momie d'Hatchepsout ???
By
tetisheri

Cette chaîne américaine, associée à l'annonce officielle mercredi au Caire, estime même qu'elle est «la plus plus importante découverte dans la Vallée des Rois depuis celle de la tombe de Toutankhamon», par Howard Carter en 1922.

Tout le monde de l'archéologie, via des sites et des blogues à travers le monde, bruissait de rumeurs sur l'identification de la momie de la fascinante pharaonne, sachant que l'heure de la révélation allait sonner.

Gràce à une molaire brisée et un scanner en 3-D, la preuve serait apportée que la momie royale serait celle d'un corps embaumé retrouvé à même le sol il y a un siècle dans une tombe, la KV60, de la vallée des Rois, à Louxor.

Ainsi serait confirmée, par des moyens modernes déployés par Hawass qui pourtant n'y croyait pas, une hypothèse qu'avait émise avec prudence une grande égyptologue américaine, aujourd'hui décédée, Elizabeth Thomas.

Fille de Toutmosis I, Hatchepsout régna 21 ans, de 1479 à 1458, sous la brillante 18e dynastie. Elle fit bâtir l'extraordinaire temple de Deir al Baheiri, sur la rive ouest du Nil, théâtre d'un sanglant attentat en 1997.

Zahi Hawass avait affirmé en mars 2006 lors d'une conférence au Metropolitan Museum de New-York avoir identifié la momie royale comme étant une momie jusqu'alors attribuée à sa nourrice, dans les réserves du troisième sous-sol du Musée archéologique du Caire.

Celle-ci provenait de la KV 60, une étroite tombe de 40 m2 fouillée en 1903 sans beaucoup d'intérêt par l'archéologue britannique Carter, le découvreur de la tombe fastueuse de Toutankhamon.

Or il y trouva les momies de deux femmes, la première dans un sarcophage attribué à Sitre-In, la nourrice d'Hatchepsout qui fut transférée au musée du Caire et l'autre reposant simplement sur le sol, et qui y fut laissé.

C'est cette momie «inconnue» qu'Elizabeth Thomas, spécialiste des nécropoles thébaines, estima comme pouvant être celle d'Hatchepsout, notant que son bras droit était replié sur la poitrine à la manière d'une momie royale.

Son hypothèse, discutée par plusieurs archéologues, dont Hawass et l'archéologue américain Donald Ryan, qui redécouvrit la tombe en 1989, serait donc in fine la bonne, affirme Discovery Channel.

L'équipe de Hawass a eu recours au CT-scan, une technique d'imagerie qui permet une recomposition du corps en trois dimensions pour rapprocher les traits de la momie d'Hatchepsout avec d'autres de sa famille.

«Preuve finale» selon la chaîne : la partie manquante, d'une fraction de millimètre, d'une molaire de la momie, aurait été trouvée à l'intérieur d'un vase funéraire frappé du nom d'Hatchepsout dans le temple Deir el-Bahari.

Discovery dit, dans une page de son site, qu'un test ADN a été fait, et affirme dans une autre qu'il sera réalisé, une grande première en Égypte pour cette momie et celles de la famille de Hapchepsout.

Cela sera entrepris dans un laboratoire financé par la chaîne, en dehors du Musée du Caire, comme «prochaine étape pour parvenir à une preuve concluante», dit Discovery.

«Cette analyse risque de ne pas être probante», commente cependant à l'AFP Salima Ikram, professeur d'archéologue à l'Université américaine, une des plus grandes spécialistes des momies.

Dans un texte repris dans un blogue le professeur Ryan de l'Université Pacific Lutheran estique que Hawass «a fait un très bon travail, et les résultats, quels qu'ils soient, seront très intéressants».

Article de : Alain Navarro sur Cyberpresse

Agence France-Presse

Le Caire

Publié dans Papyrus Misr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle longue histoire... ????Chogami
Répondre
S
<br /> ben alors, tu désertes le net ! ! Bisous du soir  ! ! @nne marie<br />
Répondre
:
Bonjour ! j'espère que tout va bien pour toi<br /> à très bientôt
Répondre
M
biz=)
Répondre
S
"Je pars, le bus de nuit s'en va , destination Louxor,Assouan et Edfou, je pars....."lol ! ! Nicolas Peyrac n'aurait pas mieux fait ! ! lol ! ! Un dernier petit coucou avant de partir ! ! Bon dimanche et gros bisous du pays des pharaons ! ! @nne marie <br /> <br />
Répondre