Découverte d'une statue pharaonique rare

Publié le par Théti-Chéri

Une statue pharaonique rare remontant à plus de 4000 ans a été découverte en Egypte, à Saqqara.



Statue pharaonique en bois découverte à Saqqara, en Egypte - AFP / Département des antiquités égyptiennes

Cette statue double en bois figurant Ka-Haï, le scribe des registres sacrés, et son épouse Spri Anck a été mis au jour par une mission archéologique egypto-australienne, a indiqué le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes.

La statue, qui fait partie d'un lot de cinq statues, se trouvait dans une tombe en terre cuite.

Elle date de la période située vers la fin de la Ve dynastie (2508-2350 avant JC) ou le début de la VIe (2350-2200).

La tombe est située au nord de la Pyramide de Teti, dans la nécropole de Saqqara, au sud-ouest du Caire.

C'est la première fois qu'on découvre en Egypte une statue double en bois, une pièce unique. En général, les statues doubles de l'époque pharaonique sont taillées dans la pierre, a indiqué le directeur du département des antiquités pharaoniques du CSAE, Sabri Abdel Aziz.

On a aussi trouvé dans la tombe une fausse porte en bois gravé des différents noms du scribe et de sa femme, et deux atuels pour les offrandes. Les quatre autres statues en bois ont été retrouvées en bon état.

Source : France 2

Image Hosted by ImageShack.usMerci pour vos commentaires et votre fidelité.Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Papyrus Misr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salâm, yâ habibatî ! <br /> Ezzayek, yâ ukhtî ?<br /> Magnifique cette sculpture ! Tu te souviens des merveilleuses statues de bois du musée du Caire ? Merci pour cet article.<br /> Bussa kebir men Ollioules<br /> Nefredek
Répondre
:
<br />    Encore pas facile ce matin pour poster un commentaire ! ! ! ! Bon jeudi et bisous du pays de Râ,   @nne marie<br /> <br />
Répondre
:
<br />    Encore pas facile ce matin pour poster un commentaire ! ! ! ! Bon jeudi et bisous du pays de Râ,   @nne marie<br /> <br />
Répondre
D
Bonjour ma Belle, Il est bientôt minuit.Un petit coucou en passant<br />
Répondre
N
Salut Théti,Comme tu pouras le voir sur mon blog j'ai un peu changer mon blog et j'ai remi toute mes image.j'aimerais bien que tu me reface une animation si ca ne te dérange pas bien sur.Mais au faite j'ai aussi un peu copié sur toi pour mon article Ka-Haï.Tu ne m'en voudra pas tros.Encore dsl.
Répondre