Hatchepsout retrouvé au Musée du Caire

Publié le par Théti-Chéri

Bonjour,


La vraie momie d'Hatchepsout a été découverte au 3e étage du musée égyptien du Caire, révéla le Secrétaire Général du Conseil Suprème d'Antiquités Zahi Hawas.

la momie manquait parmis des milliers d'artéfacts traînant dans le musée, annonça Big Zi pendant sa lecture au Metropolitan Museum of Art, à New York.

il affirma que pendant des décénies, les archéos croyaient que cette momie trouvée à Louxor était celle de la reine. c'était une période de chance (!!!), dit-il, de trouver cette momie.
http://www.sis.gov.eg/En/EgyptOnline/Culture/000001/0203000000000000000593.htm 

Serait-ce Hatshepsout ?

 

Traduction mot pour mot de l'article complet pour se faire une idée:

Les rois égyptiens ont la magie pour tous les nous. Mais encore plus que des rois, les reines-particulier les grandes comme Nefertiti et Cleopatra-capturent nos imaginations. C'est peut-être Hatshepsut, qui était roi et reine, qui est la plus fascinante.

Nous savons que seulement quatre femmes sont devenues des pharaons en Egypte antique. Trois de ces derniers ont régné à la fin des dynasties, quand la puissance glissait des mains des maisons régnantes. Il y avait de Nitokerty (Nitocris) de la fin du vieux royaume ; Sobekneferu à la fin du royaume moyen ; et la Reine Twosert, qui a régné après la crise dynastique à la fin de la dynastiedu Th 19. En revanche, Hatshepsut régné en tant que pharaon pendant l'âge d'or de l'histoire égyptienne, quand l'Egypte a régné l'est.

Récemment, j'ai été invité par Dorothea Arnold à donner une conférence sur la Reine Hatshepsut à l'occasion de l'ouverture de l'exposition qui est actuellement au musée métropolitain de l'art à New York. Hatshepsut, que les moyens "ont uni à Amun devant les nobles," était la fille de Thuthmosis I et la Reine Ahmose. Elle a épousé son frère Thuthmosis II et a eu une fille Neferure. Elle était la cinquième reine de la dynastiedu Th 18, et a eu beaucoup de grands titres pendant ce temps. Certains croient que son titre "l'épouse divine d'Amun" était son passeport à aller bien au pharaon. Après la mort de Thutmosis II, un fils d'une épouse secondaire Isis, Thuthmosis III, est devenu le roi, avec son épouse et belle-mère, Hatshepsut, en tant que son régent.

Après quelques années comme régent, Hatshepsut est monté au trône près de son neveu, et est devenu une pleine Co-règle. Le concept du kingship divin en Egypte antique a ses racines dans le mythe religieux, qui a défini les rôles des rois et des reines. Le principal parmi ces mythes était l'histoire d'Isis et Osiris, dans lequel le dernier était l'une des règles divines mythiques de l'Egypte et de l'ancien était son époux. Osiris a été tué et démembré par son frère Seth, après quoi Isis a rassemblé les morceaux du corps de son mari et a apporté Horus, le fils de son union avec Osiris, pour prendre la vengeance sur son oncle Seth et pour succéder le trône des deux terres. L'identification du roi avec le dieu Horus et le principe masculin de la fertilité, symbolisé par un taureau, ont signifié que le rôle du roi ne pourrait pas en juste proportion être accompli par une femme. En Egypte antique, le roi a été toujours associé aux images masculines, telles que le taureau et le faucon, alors que sa reine était identifiée avec la déesse Nekhbet de vautour. Ainsi une femme, selon le dogme religieux, ne pourrait pas prendre le bureau du pharaon.

Cependant, le roi ne pourrait pas seul régner, mais a dû avoir une femme en tant que ses contre-parties. Sans Isis, le kingship ne pourrait pas fonctionner ; ainsi le queenship était les contre-parties et l'équilibre au kingship, avec ses propres rôles mythiques et rituels bien définis. Les deux bureaux ont été entrelacés, et mutuellement dépendant, mais fondamentalement différent et non interchangeable.

Quand Hatshepsut a pris le kingship, elle a dû créer une nouvelle histoire de sa naissance divine du dieu, qui serait montré sur ses temples afin de convaincre le peuple qu'elle a été choisie réellement par le dieu. Elle elle-même avait dépeint dans les vêtements masculins traditionnels du pharaon, avec toute l'iconographie royale habituelle.

Hatshepsut a compté les années de son règne d'accession de Thuthmosis III. Bien qu'il soit de temps en temps dépeint comme co-régent comme sur les blocs de la chapelle rouge chez Karnak, elle était toujours l'associée dominante. Après qu'elle soit devenue roi, elle a entrepris un programme de construction très ambitieux à EL-Bahari de Deir où elle dépeint l'histoire de sa naissance divine. Ce temple est l'un des bijoux de l'architecture égyptienne antique. Se lever dans trois terrasses contre les falaises d'or de Thebes occidental et aboutir à l'roche-ont coupé le tombeau d'Amun, il reste un monument convenable à cette reine exceptionnelle. En plus d'autres constructions chez Karnak et Speos Artemidos elle a envoyé une expédition au coup de volée et a fait beaucoup de statues se représentant comme roi. Elle a régné pendant environ 20 années, et puis disparaît du disque historique.

           L'histoire de Hatshepsut est merveilleuse et vraiment s'est emparée de moi récemment. Ma recherche a été toujours reliée aux vieilles pyramides de royaume. Je n'ai jamais pensé que j'irais à la vallée des rois. Cependant, j'ai commencé ma carrière en tant que jeune archéologue il y a 35 ans sur la banque occidentale de Luxor et ai beaucoup de bonnes mémoires de ce temps. L'année dernière, j'ai fait une visite à la vallée des rois, spécifiquement KV20, le tombeau de Hatshepsut, comme KV60 afin de rechercher la maman de cette grande reine.

           KV20 a été connu avant que Howard Charretier ait commencé son travail dans la vallée des rois. L'expédition française sous Belzoni a enregistré le tombeau en 1824. Plus tard, James Burnton re-l'a dégagé et a atteint les escaliers ou la deuxième étape. Charretier a alors commencé à fonctionner en ce tombeau. C'est un double tombeau, pour la Reine Hatshepsut et son père Thuthmosis I. Based sur des navires portant le nom de Tuthmosis I, de kilovolt attribué par Charretier 20 à ce roi, et suggéré ce Hatshepsut, dont le sarcophage a été trouvé ici aussi bien, a été enterré là plus tard. Cependant, il est plus probable que Hatshepsut ait construit le, et qu'elle plus tard a apporté le corps de son père ici l'accompagner dans la vie après la mort. Un tombeau a découpé pour Hatshepsut tandis qu'elle était des mensonges d'une reine dans les falaises chez Wadi Zayed Sikket[ ]. [ 1 ]

Le kilovolt 20 se compose de 4 tunnels, chacun environ 213 mètres de long. Au-dessus du cours de leur longueur, les tunnels se plient pour former demi de cercle. On le croit que le tombeau a pris cette forme de sorte qu'il finisse à l'axe du temple de la Reine Hatshepsut à EL-Bahari de Deir, et la chambre d'enterrement se trouverait directement sous le saint des holies. Cependant, le tombeau n'a pas été complètement fini. [ 2 ]

           En 1902, Howard Charretier et Theodore Davies ont découvert un sarcophage fait de grès inscrit pour Hatshepsut en tant que pharaon dans la chambre d'enterrement ; c'est maintenant au musée égyptien, le Caire. Un deuxième sarcophage, également trouvé dans la chambre d'enterrement, appartient à son père, Thuthmosis I. Ceci a été transféré au kilovolt 20 à partir de son tombeau original, ou commandé par Hatshepsut de sorte qu'elle ait pu entrer le corps de son père dans lui. Il est maintenant dans le musée des arts fins, Boston. La maman de Thuthmosis j'ai été transféré par Thuthmosis III et encore réenseveli dans un nouveau tombeau, le kilovolt 38. En kilovolt 20, Charretier et Davis ont également découvert une boîte de fioles canopic appartenant au pharaon féminin. Le tombeau n'a pas été inscrit mais 15 blocs de pierre à chaux ont été trouvés, sur lesquels avaient été peints, dans rouge et noir, des scènes et le texte du livre de l'Amduat, ou ce qui est dans le Netherworld. Shawabtis ont été également trouvés avec les dispositifs de Hatshepsut, et des navires de pierre inscrits avec les noms d'Ahmes-Nefertari, de Thuthmosis I, d'Ahmose, et de Hatshepsut. Des fragments en bois d'une tête et des pieds d'une grande statue ont été découverts dans le tunnel qui a précédé la chambre d'enterrement. [ 3 ]

           Quand je suis venu l'année dernière pour visiter le tombeau de Hatshepsut (kilovolt 20), j'ai décidé d'ouvrir KV60 aussi bien. Ce tombeau a été découvert la première fois par Charretier en 1903. Il se trouve devant l'entrée du kilovolt 19, le tombeau de Montuhirkhopshef, et n'est pas loin du kilovolt 20. À l'intérieur de, il a trouvé les oies mummified et d'autres offres de viande, et les corps de deux vieilles femmes, une dans un cercueil marqué avec le nom et le titre de la grande infirmière royale, dedans, et l'autre se trouvant uncoffined sur le plancher. Il a enlevé seulement les oies, et a fermé le tombeau encore.[ 4 ] Le tombeau a été plus tard rouvert en 1906 par Edouard R. Ayrton et Theodore Davis, qui ont déplacé le cercueil et la maman qu'il a contenue au musée égyptien, le Caire en 1908.[ 5 ] Selon Forbes, l'extraction de Dans-Sitre à partir de ce tombeau par Ayrton est spéculative, car il n'y a aucun disque précédent de son déplacement. Elle a été enregistrée au musée dans 1916 comme TR 24.12.16.1, avec une note qu'elle a été identifiée par Charretier comme après avoir été trouvé par lui près de Mentuherkhepshesef en 1903 et apporté loin plus tard, par Ayrton (?). depuis cette époque, la maman et son cercueil sont restés, négligé, dans le grenier du musée, et jusqu'ici il n'y avait aucune photographie disponible de non plus. L'inscrïption sur le cercueil a mené des disciples à identifier le cercueil et son habitant pendant que le wetnurse de Hatshepsut, Sitre dedans, connu d'une statue de grès trouvait à EL-Bahari de Deir (JE 56264).  en tant que humide-nourrissez de Hatshepsut. [ 6 ] La maman restante dans le tombeau est dans de la prétendue la "pose reine" avec un bras placé diagonalement à travers son sein. Après Ayrton et Davis, le tombeau était encore rescellé avec le cadavre dénudé in situ. Le tombeau a été ouvert pour la troisième fois pour complètement et le dégagement officiel par Donald Ryan de la vallée luthérienne Pacifique d'université des rois projettent. Ryan. Cette maman a été photographiée, examiné, et une boîte fait dans quel pour le stocker plus sans risque.

Je suis allé voir le kilovolt 60 avec Salima Ikram, pour examiner la maman pour un documentaire de télévision. Quand les inspecteurs des antiquités ont ouvert ce tombeau pour moi, nous avons enlevé la bâche moderne et sommes descendus un ensemble d'escaliers rugueux menant à un tunnel avec des places des deux côtés. Puis, avec une certaine difficulté, nous pouvions écrire la chambre d'enterrement. Ceci a été laissé non fini et n'a été jamais décoré. Ce pourrait avoir été un endroit parfait pour cacher des mamans dans la période pharaonique. Il y a eu trois cachettes royales trouvées dans la vallée des rois : KV35 en 1898 ; KV55 en 1907 ; et le tombeau de Horemheb en 1908 ; ni ceux-ci, ni la cachette royale de maman à EL-Bahari de Deir, n'ont contenu une maman identifiée de quelque façon comme Hatshepsut.

Quelques disciples croient que Hatshepsut a été enterré dans le tombeau à EL-Zaid de Wadi Sikket Taqqet, préparé pour elle tandis qu'elle était une reine. Elizabeth Thomas a suggéré que la maman laissée en kilovolt 60 soit Hatshepsut [ 7 ] Ryan a également proposé (suivant sur l'hypothèse d'Elizabeth Thomas) que la maman laissée en kilovolt 60 pourrait être le cadavre absent de Hatshepsut. Cependant, je ne crois pas que cette maman est Hatshepsut. Elle a un corps très grand et gros avec les seins pendants énormes ; et la position de son bras ne convainc pas l'évidence de la redevance ?

           J'ai nommé plusieurs conservateurs au musée égyptien, le Caire pour rechercher la deuxième maman, celle déplacée par Ayrton en 1908. Ils pouvaient découvrir qu'il est situé sur le troisième plancher du musée, où il a été examiné en mon nom. Le cercueil très endommagé est typique de la dynastiedu Th 18. Parmi les inscrïptions restantes est le nswt de nfrw de Sdt de wr dedans, grande  infirmière royale dedans." L'intérieur de maman est m. environ 1.5 grand mais le cercueil est de 2.13 m, suggérant que le cercueil n'ait pas été à l'origine prévu pour cette maman. La maman obèse dans le tombeau est toujours sensiblement plus grande, et s'adapterait bien mieux dans le cercueil.

           La maman au musée égyptien a sa main droite vers le bas par son côté et sa main gauche à travers son abdomen avec la main fermée comme si elle tenait à l'origine quelque chose. Elle mummified bien, en toile fine, avec les doigts enveloppés individuellement. Les orteils ont été évidemment enveloppés ensemble ; ceci s'enveloppant a été déchiré loin, comme si les voleurs recherchaient l'or. La femme a été éviscérée par une incision en U dans l'abdomen. Elle a de longs cheveux bouclés restants sur sa tête. Je pense que le visage est tout à fait royal, et crois que n'importe qui qui le voit aura la même réaction. Il y a également une masse de toile au fond du cercueil mais ce n'est pas de la même qualité.

           Je suggère cela dans la troisième période intermédiaire, pendant les 21rues ou 22dynasties de ND, les prêtres ont déplacé la maman de Hatshepsut à KV60, qui probablement a été coupé dedans la dynastiedu Th 18 mais pas employé jamais, ou peut-être ont été à l'origine prévus pour Sitre Iin. Les prêtres ont déplacé la maman de Hatshepsut de KV20 à KV60 pour des raisons de raisons de sécurité, comme ils ont eu en beaucoup de tombeaux dans la vallée. La maman de Hatshepsut pourrait avoir été déplacée dans le cercueil de son wetnurse pour la sécurité, ou comme marque de respect.

           Le corps de la maman maintenant dans KV60 avec ses seins énormes peut être le wetnurse, l'occupant original du cercueil au musée égyptien, le Caire. Par conséquent, la maman sur le troisième plancher au musée égyptien, le Caire pourrait être la maman de Hatshepsut.[ 8 ] Des plans sont faits pour déplacer la maman de KV60 au musée égyptien, le Caire, et une exposition spéciale des deux mamans est organisée.

Mon outil de travail...

 

Publié dans Papyrus Misr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Elle devait être magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je viens de découvrir un article des plus éclairants sur Hatchepsout. Comment elle devint « pharaon » et surtout pourquoi. Sa légitimité surtout, qui éclaire sous un jour nouveau la vision que l’on a sur cette reine : http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=607&Itemid=37
Répondre
I
bonsoir,merci pour cet article et cette photo.je la trouve magnifique et royale.la XVIII dynastie est passionnante à découvrir et avec un peu d'imagination et l'aide des momies ,on peut  "voir" tous ces grands personnages.merci beaucoup à toi et bon voyage.
Répondre
T
Bonsoir Isabelle, tout à fait, c'est le mot "magnifique et royale" merci à toi de ton petit mot, il me fait bien plaisir et à un de ses jours j'espère ;o) Bisous, bisous
N
Salâm, yâ ukhtî !<br /> J'avais vu il y a longtemps dans un bouquin une momie dite d'Hathsepsut ; je ne sais pas si c'est celle-là, impressionnante avec sa longue chevelure bien conservée...<br /> J'adore quand tu parles le Zahi... loool<br /> Bises<br /> Nefredek
Répondre
T
Salam ya akhî, oui elle est magnifique cette momie, je sais pas si c'est celle d'Hatchepsout, faudrait faires des analyses d'ADN pour en être sûr, à moins quelle soit bien étiqueté et qu'on soir sûr que c'est bien elle ;o) Bisous, bisous
T
Ben je la trouve pas mal moi... Les cheveux....c'est  fascinant comme ils sont bien concervés je suis épatée...et les pomettes saillantes c'est dingue,  il suffirait de l'aranger un peu et la pauvre elle serait presque reconnaissable, saisissant!!!!!
Répondre
T
Bonsoir Tina, ha ça fait plaisir, quelqu'un qui s'y connais ;o)))) C'est vrai quelle est belle comme momie. Bizzzz