Abou-Simbel

Publié le par Théti-Chéri

Les deux temples d'Abou Simbel furent creusés dans la falaise de grès nubien sur les ordres de Ramsès II (1301-1235 av. J-C.). Alors que le petit temple est dédié à la déesse Hathor et à Nefertari, l'épouse préférée de Ramsès II, le Grand Temple est consacré aux trois principaux dieux de l'époque ramésside: le dieu soleil Horakhty, Amon de Karnak et Ptah de Memphis, sans oublier le roi lui-même adoré en ce lieu comme un dieu.  Ensevelis par les tempêtes de sable, ils furent à nouveau découverts en 1813.  Menacés d'être submergé en raison de la construction du barrage d'Assouan, les deux temples firent l'objet d'une spectaculaire action de sauvatage.
Abou-Simbel et ses deux temples

Sous l'impulsion de Christiane Desroches-Noblecourt et d'André Malraux, le directeur général de l'U.N.E.S.C.O., René Maheu, lançait le 8 mars 1960, un appel international invitant les États membres à s'associer au plus grand sauvetage archéologique de l'Histoire. Plus de trente nations ainsi que des donateurs anonymes participèrent au financement.

Les temples d'Abou Simbel furent surélevés tout près de leur premier emplacement. Le déplacement des deux temples, qui présentait des difficultés considérables, fut indubitablement une grande prouesse technique. Le sommet des collines ayant été arasé, on commença par renforcer la pierre, trop friable, dans laquelle étaient creusés les temples avant de les découper en 1036 blocs, dont certains pesaient jusqu'à 30 tonnes.  Ces blocs ayant été numérotés et stockés, on procéda ensuite à la reconstruction des monuments, en respectant leur orientation primitive et leur position respective, quelques 60 mètres plus haut, hors d'atteinte des eaux.  Chacun des temples a été protégé par une superstructure de béton voûtée, dissimulée par les collines qui ont été reconstituées. On retrouve ainsi aujourd'hui pratiquement le même paysage que jadis.

 

Le temple de Ramsès : La façade massive est dominée par quatre statues colossales de Ramsès (le représentant à 30 - 40 50 et 60 ans), qui porte la double couronne de la haute et de la Basse Egypte.  L'entrée du temple mène au grand hall sur les murs duquel est relatée la victoire de  Kadesh. Le naos contient quatre statues d' Amon, Ra-Horakhti, Ramses et Ptah, baignés des rayons du soleil deux fois l'an, avec les solstices.

Temple de Ramsès II

Le temple de Nefertari : Temple dédié à Hator et à Nefertari, l'épouse favorite de Ramses.  La façade du temple est un pylône orné de 2 statues de Nefertari et de quatre statues de Ramsès.

Temple de Nefertari

Publié dans Kemet-Taouy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
sous un soleil radieux je te souhaite une bonne semaine ... bisounours princesse z'ours
Répondre
T
Bonjour mon bizounours, ici c'est plutôt maussage, pas de pluie, un soleil qui joue les timides, mais bon faut pas se plaindre, il fait pas froid ;o) Bizzzzzzzz
S
Bonjour théthi chériMagifique recit ,mercie a toigros bisousSylvie
Répondre
T
Bonjour Sylvie, de rien c'est avec plaisir, bisous, bisous
:
Juste un coucou pour te souhaiter une belle journée ! ! Bisous   @nne marie
Répondre
T
Bonjour Anne Marie, belle journée à toi aussi ;o) Bizzzz
:
tu me ramèneras un bout du temple de Ramsès ??? bisounours z'ours
Répondre
T
Bonsoir mon bizounours, un petit caillou alors, c'est faisable, je vais bien me rapporter du sable, alors une caillasse, je suis pas à ça près mdrrrrr bisous, bisous
M
non sérieuselent tu n'y pars pas pour des vacances..tu vas être guide là-bas?!! lol bon dimanche biz=)
Répondre
T
Bonsoir Marilor, c'est que j'aimerais vraiment, mais c'est pas possible, c'est vraiment des vacances lolllll Bisous, bisous