Archéologie : polémique dans la Vallée des Rois

Publié le par Théti-Chéri

Selon un archéologue britannique, la Vallée des Rois abriterait une 64e tombe qui n'a pas encore été mise au jour. Les autorités égyptiennes réfutent cette annonce. Reste que le site n'a pas encore livré tous ses mystères.

 

La Vallée des Rois, dans laquelle a été exhumée en 1922 la sépulture de Toutankhamon, pourrait abriter une nouvelle tombe. C'est la thèse qu'avance l'archéologue britannique Nicholas Reeves dans la revue Archeology.

 

Le spécialiste s'appuie sur une étude radar menée il y a six ans dans ce site, à Louxor, en Egypte. Les données radar lui auraient permis dès 2000 de repérer cette nouvelle tombe, baptisée KV64 (soit la 64e tombe de la Vallée des Rois ou Kings' Valley en anglais), ainsi que la tombe KV63. Cette dernière a été mise au jour en février 2006 par l'égyptologue américain Otto Schaden, mais ses sept sarcophages ne contenaient aucune momie.

 

"En raison du puissant intérêt suscité par la KV63, indique Nicholas Reeves, j'ai conclu que la meilleure option était non seulement de révéler l'existence apparente de cette deuxième tombe [la KV64], mais aussi son exacte localisation". Il affirme par ailleurs que "son but n'est pas de revendiquer un prix" mais d'"alerter le monde sur le potentiel immense restant dans la Vallée des Rois, en dépit de deux siècles de graves abus archéologiques".

"Supputation"

"Tout le monde peut raconter ce qu'il veut. M. Reeves s'est déjà livré dans le passé à ce genre de spéculations et cherche à attirer l'attention sur lui", a commenté Zahi Hawass, le patron du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes. Il faut dire que les relations entre Nicholas Reeves et les autorités égyptiennes sont tendues : il dirigeait depuis 1998 dans la Vallée des Rois un vaste projet d'études géophysiques, Amarna Royal Tombs Project (ARTP). Son permis a été révoqué en 2002 après une accusation finalement infondée d'implication dans un trafic d'antiquités. Il n'a toutefois pas obtenu du Conseil des antiquités le droit de reprendre son travail.

 

"Reeves est un spécialiste de la Vallée des Rois et de la période dite Amarnienne", qui s'étend du règne d'Akhénaton à la fin de celui de Toutankhamon, confirme à LCI.fr François Tonic, rédacteur-en-chef de Toutankhamon magazine. "Son annonce ne s'appuie pas sur une découverte, pointe le journaliste, mais sur une supputation établie à partir d'analyses radar. Lesquelles montrent qu'il y a une anomalie dans le sol, assez profondément enfouie, qui pourrait correspondre à une tombe ou une cachette." Mais pas forcément, donc.

 

"Depuis quelques années, la politique des autorités égyptiennes est de restreindre le nombre de fouilles pour mieux les contrôler", explique encore François Tonic. Par ailleurs, la KV64 potentielle est proche de la célèbre KV62, le tombeau de Toutankhamon : creuser dans cette zone gênerait donc l'accès des touristes au site. "On connaît très mal la Vallée des Rois, convient toutefois le journaliste. Elle abrite en majorité des petits tombeaux et leurs fouilles n'ont jamais été faites entièrement". Ainsi, le chemin qui emmène les visiteurs sur le site est surélevé de 2 à 4 mètres par rapport aux excavations. Or, selon François Tonic, il n'est pas impossible que ce chemin et le site en général recouvrent d'autres tombes : "La preuve, on a bien trouvé un 63e tombeau en février dernier". La Vallée des Rois n'a pas encore révélé tous ses mystères.

photo/source : la momie de Toutankhamon (TF1)

L'image « http://www.image-dream.com/membre/up2/Theti-Cheri/machineaecrire.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Publié dans Papyrus Misr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour !<br /> Est-ce que des infos ont déjà été communiquées sur qui pourrait être enfermé dans cette tombe? Je ne suis pas trop l'actualité en ce moment...<br />  <br /> Bon week-end, bisous
Répondre
T
Bonjour Charism, alors ce n'est qu'un supposition cette tombe, ils ont découvert grace au radar quelque chose qui pourrait être une tombe entre celle de Toutankhamon (KV62) et la KV63 qu'ils ont découvert en ce début d'année, qui ne contient que des sarcophages vide, mais remplis d'ustensiles qui servait à la momification... Alors les suppositions vont bon train et tout le monde parle que les momies qui seraient enterrés là appartiendraient à la famille royale de Toutankhamon, mais ce n'est que des rumeurs..... Va falloir attendre qu'il puisse creuser jusqu'a là pour connaitre l'origine de la découverte ;o) Bisous, bisous
S
Coucou théti cheriJe te souhaite unbisousSylvie
Répondre
T
Bonjour Sylvie, merci bon week-end surtout à toi, car moi je bosse mdrrrrrrrrr Bisous, bisous
L
Eh bien c'est très simple, notre envoyée spéciale Théti-Chéri qui représente les blogueurs d'OB va faire son enquête et nous connaîtrons toute la vérité sur cette mystérieuse tombe inexplorée !!!
Répondre
T
Bonjour Louvre-Passion, c'est clair je me tien au courant de l'actualité archéologique en Egypte, donc dès que j'ai des nouvelles, vous serez aussi au courant lollllll Bisous, bisous et bonne soirée ;o)
F
Hello Théti-Chéri ! Je ne doute pas un instant que la vallée des rois nous cache encore plein de merveilleuses surprises :) merci de l'info, je l'apprends par ton article ,)... J'ai pu lire aussi que le grand voyage approche, c'est une très bonne nouvelle et décembre sera vite là ! Je te souhaite une bonne soirée :) Gros bisousssssssssssssssssssss
Répondre
T
Bonjour Francky, c'est clair y'a encore des trésors sous le sable de la vallée des rois, mais l'Egypte ne donne pas facilement des permis pour fouiller, ça reste donc au point mort... Oui décembre arriver très vite, plus que 3 mois et demi lolllllllll Bisous, bisous.
M
Répondre
T
Bonsoir Marilor, Merci et bonne nuit à toi aussi ;o)))) Bizzzzzzzz