Le Nil

Publié le par Théti-Chéri

Le Nil est l'un des plus longs fleuves du monde et s'étire sur 6 700 km. La vie de l'Égypte, jusqu'à la construction du haut barrage d'Assouan (terminé en 1971), était réglée sur le Nil et ses crues fertilisantes.

Il existe une légende selon laquelle, dans l'Égypte ancienne, chaque année (le 15 août), les pharaons célébraient la crue en jetant une jeune fille dans le fleuve : c'était la " fiancée du Nil ". En 1965, avec l'installation du barrage d'Assouan, le Nil a vu disparaître ses crues qui rythmaient la vie agricole depuis 3 000 ans, ses fêtes, et aussi sa " fiancée "....

Il reste néanmoins le fleuve de la vie car il permet des cultures dans un environnement hostile en plein désert. Le problème de l'eau est crucial en Égypte à cause de l'augmentation de la population et du développement industriel. Depuis 1997, l'Égypte s'est lancée dans une nouvelle aventure : créer un " second Nil " en creusant le long canal Toshka qui permettra l'irrigation d'une "Nouvelle Vallée", parallèle au Nil, et passant par les oasis de Kharga, Dakhla et Farafra. Un projet très ambitieux.

L'image « http://www.image-dream.com/membre/up2/Theti-Cheri/machineaecrire.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Publié dans Papyrus Misr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tayyeeeeeebbbb ! Ca marche, je peux remettre des commentaires !<br /> Salâm, yâ ukhtî !<br /> Ezzayek, habibatî ?<br /> Le Nil, une pure merveille que l'on n'oublie jamais, l'un des fleuves les plus mythiques. En égyptien d'aujourd'hui, c'est facile : en-nil !<br /> Bussa kebir<br /> Nefredek
Répondre
T
Salam ya ahkî, je suis contente que ça remarche pour toi, oui vivement que je le découvre de mes propre yeux ;o))) Boussa Kebir ya akhî.
V
Râ Râ ..<br /> <br /> Instant, photos de l'instant. Sympa . je reviendrai assurément lire et voir. La beauté est notre alliée. La poésie est un chemin. La sagesse ? Si elle pouvait être le moteur de ce monde ici et ailleurs... Et la poésie de la vie<br />  <br /> <br /> Partage photos paysages, la sagesse se découvre-t-elle au fond d'un regard, dans la strie d'une vieille pierre???  Je le pense en regardant certaines photos, certains portraits, certaines pierres anciennes...  Et la poésie est présente ...Viens voir. PARTAGES PHOTOS PAYSAGES AVIS SOCIETE SPORT EDUCATION coups de gueule à gauche et à droite …
Répondre
T
Bonjour Vincent, merci de ton petit mot, il me fait bien plaisir, je vais aller visiter ton blog de ce pas, et t'y laisser un petit mot à mon tour ;o))) Bisous. 
M
et vive les vacances   bizzz   =)
Répondre
T
Bonjour Marilor, alors vive les vacances, puisque tu le dit, bien que les miennes soit déjà fini et que les prochaines sont dans 3 mois et demi ;o)))) Bizzzz 
S
Coucou théti chériJ'éspére que tous vas bienGros bisousSylvie
Répondre
T
Bonjour Sylvie, tout vas bien merci, sauf que un gros orage arrive à l'instant, je me dépèche d'éteindre mon pc, j'y tien ;o))) Bisous, bisous
C
Bonjour bonjour !<br /> Bonne journée, biz !
Répondre
T
Bonjour Charism, merci et bonne fin de journée pour toi aussi. Bisous, bisous