La série Amelia Peabody

Publié le par Théti-Chéri

Sous le pseudonyme d'Elizabeth Peters, créé en accolant les prénoms de ses deux enfants, cette égyptologue reconnue a entrepris de faire revivre les « grandes heures » de l'égyptologie au tournant du XXe siècle, lorsque l'Angleterre victorienne s'enthousiasmait pour les découvertes de Petrie ou de Maspero. D'où l'idée de recourir au mode d'expression le plus populaire, le roman policier, pour faire découvrir ce monde fascinant. C'est ainsi que devait naître, aux États-Unis, un inoubliable trio romanesque qui allait conquérir des millions de lecteurs dans plus de douze langues : l'indomptable Amelia Peabody, son mari, le savant et coléreux Emerson (Radcliffe), et leur imprévisible rejeton, Ramses.

(Traduit en Français)
Un crocodile sur un banc de sable (Crocodile on the Sandbank) (1975)
La Malédiction des Pharaons (The Curse of the Pharaohs) (1981)
Le Mystère du Sarcophage (The Mummy Case) (1985)
L'Ombre de Sethos (Lion in the Valley) (1986)
La Onzième Plaie d'Égypte (The Deeds of the Disturber) (1988)
Le Secret d'Amon-Râ (The Last Camel Died at Noon) (1991)
Le Maître d'Anubis (The Snake, the Crocodile, and the Dog) (1992)
La déesse Hippopotame (The Hippopotamus Pool) (1996)
L'Énigme de la momie blonde (Seeing a Large Cat) (1997)
Le Papyrus de Thot (The Ape Who Guards the Balance) (1998)Image Hosted by ImageShack.us
Le Maître des démons (He Shall Thunder in the Sky) (2000)
La Vengeance d'Hathor (Children of the Storm) (2003)
Les Aventuriers de l'Oasis perdue (Guardian of the horizon) (2004)


(Non traduit
The Falcon at the Portal (1999) 
Lord of the Silent (2001)
The Golden One (2002) 
The Serpent of the Crown (2005)
The Tomb of the Golden Bird (mars 2006)

(*Je possède ses livres

Biographie
Elizabeth Peters ou Barbara Michaels est née dans une petite ville de l'Illinois (États-Unis). Elle est titulaire d'un doctorat en Égyptologie de l'Université de Chicago (1952). Les anglophones l'appellent MPM : Mertz - Peters - Michaels.

Elle écrit des romans policiers sous le pseudo de Peters, des thrillers quand elle s'appelle Barbara Michaels, et des livres d'égyptologie sous son vrai nom Barbara Mertz.

En 1986, MPM a reçu l'une des distinctions les plus importantes du roman policier : le « Anthony Grand-master Award », et en 1998, le titre de « MWA Grandmaster.

Elle vit actuellement dans une vieille ferme de la campagne du Maryland. Elle est plusieurs fois grand-mère, apprécie le jardinage, la couture (surtout les costumes de l'époque victorienne), la broderie, la musique et... la lecture. Elle adore les chats, en possède sept, ainsi qu'un chien.


Site consacré à Amélia Peabody (en  Anglais) http://www.ameliapeabody.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je suis une très grande fan de la série d'Elizabeth Peters, j'ai tous les tomes sauf ceux qui ne sont pas traduits (The serpent on the crown, The tomb of the golden Bird ...). Et j'aurais voulu<br /> savoir s'il sortiront un jour en français car ils sont sortient en anglais il ya pas mal de temps quand même?<br /> <br /> <br /> Voilà je vous remercie en attendant une réponse de votre part! =) A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Ils ont traduit "the falcon at the portal" en fevrier 2007 sous le titre "la pyramide oubliée"
Répondre
:
Coucou ma belle .  Alors là je n'ai pas du tout accroché à cette série de bouquins: j'ai essayé d'en lire mais cela ne m'a pas plu du tout ! !  Bisous et bonne journée à+<br />
Répondre
T
Salam Maleikoum Anne Marie, à moi je l'adore, c'est vrai que c'est mieux de les lirent dans l'ordre, tu comprend plus facilement l'histoire, les premiers sont un peu "mou" le temps de placé les personnages, mais ensuite que d'aventures entre archéologie et enquêtes policières, c'est bien dans le genre Miss Marple doublé d'un Hercule Poirot lollllll Bizzzzzzzzz